Programme Jeunes Leaders

 In Activités, Non classé

Grâce à une collaboration avec des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) de la CSBE, l’équipe d’animation du Village Aventuria a mis sur pied son « Programme Jeunes Leaders » afin de répondre à ce besoin exprimé par les écoles secondaires. Le projet ciblait initialement les étudiants de secondaire 1 à 3, et était offert en 3 thématiques: teambuilding, leadership et découverte de soi.  Toutefois, deux nouvelles thématiques ont ensuite été créées en 2018, soit celle en lien avec l’intimidation et celle sur l’importance des choix. Cette dernière est nouvellement offerte aux écoles primaires depuis le début de l’année 2019.

Dans le cadre du Programme Jeunes Leaders, l’approche du Village Aventuria  est de sortir les élèves du cadre scolaire, de leur donner l’occasion de vivre un moment exclusif avec leurs professeurs et autres intervenants (ex: AVSEC), le tout sur un site enchanteur en plein cœur de la nature. Nous revenons à la base en privilégiant les activités physiques en nature qui procure des interactions sociales. Pendant son passage au Village Aventuria, le groupe a l’occasion de vivre des activités hors du commun (ex: sauter en tyrolienne les yeux cachés), en devant travailler la confiance et l’entraide les uns envers les autres. Le programme est conçu de sorte qu’il entraîne les jeunes à découvrir et exploiter leurs forces au sein d’un groupe, le tout dans un contexte ludique et ressourçant en nature.

Les objectifs du programme sont :

  • Développer l’estime de soi chez les jeunes;
  • Aider les jeunes à mieux se connaître pour les aider à définir leurs aspirations scolaires et professionnelles;
  • Dégager le profil de leadership des participants, et l’utiliser au sein d’un groupe;
  • Souligner l’importance de la communication dans le travail d’équipe;
  • Connaître les forces de chacun;
  • Réaliser que l’engagement est essentiel pour atteindre un objectif.

À l’automne 2018, l’équipe du Club Parentaide (Village Aventuria) s’est mérité le prix Prix Leadership pour son Programme Jeunes Leaders dans le cadre des Semaines de l’économie sociale 2018 organisées par la Table régionale  d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA).

Voici quelques photos d’un groupe accueilli en cet hiver, en février.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search